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Attijariwafa bank Europe
COMPTE D'ÉPARGNE

Comptes d’épargne réglementés commercialisés par Attijariwafa bank Europe

Cette page reprend une synthèse de toutes les informations pertinentes relatives à la seule formule d’épargne réglementée, proposées par Attijariwafa bank Europe et relevant de la catégorie A1.

BON À SAVOIR

En cas de transfert d’un compte d’épargne vers un autre compte d’épargne ouvert au nom du même titulaire auprès d’un même établissement, autrement qu’en vertu d’un ordre permanent, la période de constitution de la prime de fidélité sur le premier compte d’épargne reste acquise, à condition que le montant du transfert s’élève à 500 euros minimum et que le titulaire concerné n’ait pas déjà exécuté trois transferts de ce type à partir du même compte d’épargne au cours de la même année civile.

INFORMATION SUR LES TAUX ET MODALITÉS DES COMPTES D’ ÉPARGNE RÉGLEMENTÉS

La rémunération est toujours composée d’un intérêt de base et d’une prime de fidélité.

 

Attention : l’addition du taux de base et de la prime de fidélité n’est valable qu’aujourd’hui pour un montant qui reste sur votre compte pendant 1 an et tant que le taux de base ne change pas !

 

Avant d’ouvrir un compte d’épargne, il est nécessaire de lire le document d’informations clés pour l’épargnant

 

 

 

 

 

1

Compte d’épargne
Catégorie1 Intérêt de base Prime de fidélité Addition du taux de base et de la prime de fidélité Conditions applicables
A 0,01 % sur base annuelle 0,10 % sur base annuelle 0,11 % sur base annuelle Plafond : aucun
Document d’informations clés pour l’épargnant

1 Plus d’information sur les catégories des comptes d’épargne réglementés aller sur Qu’est-ce qu’un compte d’épargne ? | Wikifin.

Intérêts et frais

L’intérêt de base est acquis à partir du lendemain du versement de l’argent sur le compte et jusqu’au jour du retrait. Le tarif de l’intérêt de base peut être modifié par la banque à tout moment. L’intérêt de base est versé sur votre compte en date valeur du 1er janvier ou lors de la clôture du compte.

 

La prime de fidélité n’est acquise que sur les montants qui sont restés de manière ininterrompue sur le compte d’épargne réglementé pendant 12 mois suivant le versement. Si vous retirez votre argent avant la fin de la période de 12 mois, vous ne recevrez pas de prime de fidélité sur cet argent. Ce retrait n’aura pas d’influence sur l’acquisition de l’intérêt de base. Cette prime court à partir du lendemain du versement. Le jour suivant celui de l’acquisition de la prime de fidélité débute une nouvelle période d’acquisition de 12 mois. Le tarif de la prime de fidélité peut être modifié par la banque à tout moment. Le taux de la prime de fidélité en vigueur au moment du versement ou du départ d’une nouvelle période d’acquisition reste inchangé pendant une période de 12 mois. La prime de fidélité déjà acquise est versée sur votre compte le premier jour du trimestre qui suit le trimestre au cours duquel elle est acquise, à savoir les 1er janvier, 1er avril, 1er juillet et 1er octobre, ou lors de la clôture du compte.

En cas de modification des taux mentionnés ci-dessus, les clients en seront avertis via un avis dans leurs extraits de compte.

 

Frais : Ce compte d’épargne est gratuit, hors frais de port éventuels si les extraits de compte sont envoyés au domicile par la poste.

Où pouvez-vous consulter le calculateur d’épargne de Attijariwafa bank Europe ?

Développé par chaque établissement de crédit, ce calculateur d’épargne s’applique à tous les comptes d’épargne individuels réglementés. L’objectif est de vous permettre de savoir dans quelle mesure les différents types d’intérêts (taux de base et prime de fidélité) sont acquis sur un compte donné, afin de pouvoir notamment estimer l’impact pécuniaire d’un éventuel retrait d’argent. Cet outil sera accessible sous peu par voie électronique après les vérifications nécessaires via votre e-Attijari ou auprès du guichet de votre agence. Une notification vous sera adressée pour vous en informer.

Quel compte et quelle rémunération correspondent à vos besoins ?

Via le lien www.wikifin.be/fr/epargner-et-investir/simulateur-de-comptes-depargne, vous aboutissez sur la page web du simulateur développé par la FSMA et dont l’objectif est de vous offrir, après avoir introduit quelques données comme le montant et la durée de l’épargne, un aperçu de la rémunération par compte d’épargne réglementé et par établissement financier.

Mobilité interbancaire

Le lien www.bankswitching.be/fr vous amène à la page du service de mobilité interbancaire de Febelfin. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour faire appel à ce service en vue d’un éventuel changement de banque.

Principaux risques

  • Risque de faillite
    En cas de faillite ou de risque de faillite de l’établissement financier, l’épargnant supporte le risque de ne pas retrouver son épargne ou peut se voir imposer une diminution/conversion en actions de capital (bail-in) du montant des créances qu’il possède sur l’établissement financier au-delà de 100.000 euros, montant qui tombe sous le mécanisme de protection des dépôts. Vous pouvez obtenir plus d’informations sur ce système de protection sur le site internet du Fonds de garantie des dépôts et de résolution (http://www.garantiedesdepots.fr/).

 

  • Risque d’inflation
    La hausse continue des prix pourrait faire perdre de la valeur à l’argent déposé.

Généralités

Le compte d’épargne décrit sur cette page est un compte d’épargne réglementé de la banque Attijariwafa bank Europe – Succursale de Belgique. Ce produit est régi par le droit belge et a une durée illimitée.

Fiscalité

Le précompte mobilier n’est pas dû sur la première tranche d’intérêts (à concurrence d’un plafond de 1.020 euros pour l’année de revenus 2024) perçus par compte, par personne physique résidente en Belgique et par année. Ce montant est doublé pour les comptes ouverts au nom de conjoints mariés ou cohabitants légaux (soit un plafond de 2.040 euros pour l’année de revenus 2024). Le précompte mobilier est de 15% pour tout intérêt qui dépasse le plafond. Il est retenu à la source automatiquement par votre banque. Si vous disposez de plusieurs comptes d’épargne, vous devez mentionner dans votre déclaration fiscale les intérêts perçus au-delà du plafond et qui n’ont pas été soumis au précompte mobilier.

Plaintes

Vous pouvez adresser toute plainte à propos de nos produits ou services par courrier à Attijariwafa bank Europe – Service Relation Clients – 128, Boulevard Maurice Lemonnier B-1000 Bruxelles, ou par e-mail à relations-clients-belgique@attijariwafa.net

Si la solution proposée par la banque ne vous satisfait pas, vous pouvez adresser votre plainte par courrier à Ombudsfin – Service de médiation des services financiers – North Gate II, boulevard du Roi Albert II 8/2, 1000 Bruxelles, ou par e-mail à ombudsman@ombudsfin.be

ALLONS PLUS LOIN ENSEMBLE

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